Thomas Leabhart


Mime corporel/clown-théâtre


   Rencontre d'approches scéniques

Extraits de publications

de Thomas LEABHART sur E. DECROUX


La concentration

" Dans le travail d'improvisation, DECROUX répondait différemment à nos efforts : moqueries, éloges chaleureux, colère ou tendresse compatissante. (…) Des commentaires tels que " il faut que tu chantes avec tes muscles " ou " tu n'as pas trouvé le rythme de la pensée " ou encore " n'essaie pas d'être intéressant, sois simplement ". Je me souviens d'un jour où il me demanda de " vider l'appartement pour que Dieu puisse venir y habiter "(...).


Tension dramatique

" Quand je travaillais avec DECROUX, celui-ci me dit une fois que nous étions comme des plombiers qui mettent en place de la tuyauterie. Il admit que le travail était fatigant et fastidieux pour le moment, mais il me promit qu'un jour je serai capable de fabriquer de la vapeur chaude qui circulerait dans ces tuyaux.
Par contre, il ne se contenta pas d'attendre pour que la vapeur monte dans un acteur froid. Il construisit des exercices précisément à cette fin.(…) Quand il en faisait la démonstration, il jouait de ses muscles comme d'un violon, chaque mouvement ayant pour origine un vibrato soutenu dans les régions les plus profondes du corps. Cette vibration, ce chantonnement intériorisé sous la forme d'une respiration musculaire, est au cœur de son travail. C'est parfois une alternance rapide, subtile, presque invisible, de muscles tendus et relâchés.
"


En 1962, DECROUX dit dans une interview :
" J'affirme que rien n'est plus beau qu'un cadavre. Prenez un homme qui a été toute sa vie envieux, sirupeux, calculateur, menteur. Son visage vous est insupportable. Mort, il a toute la noblesse d'un pharaon. (…) Quand il joue - sportif, ouvrier - , le corps peut aller jusqu'à l'extrême, il n'est jamais indécent. Il suffit de peu de chose pour rendre un visage parfaitement obscène ."

" DECROUX s'opposait aux mouvements périphériques du corps mettant l'accent sur le visage et les mains. Il les décrivait comme " instruments du mensonge, séides du bavardage ". Il fait du tronc l'élément le plus important. Ce n'est pas par accident que son mentor, Jacques COPEAU, de par son approche révolutionnaire de l'entraînement de l'acteur posa des masques sur les visages de ses élèves.(…) DECROUX dit que dans son travail, le corps entier devient visage. Le visage annulé, le corps n'avait pas trop de tous ses membres pour le remplacer. "

  

E. Decroux

Le menuisier 1947

E. Decroux

Improvisation masquée

1950

Photos E.B. WEILL

 

Le Cercle de la Montade en partenariat avec L'Atelier de la Danse vous propose d’aller à la rencontre de votre expressivité corporelle et de votre imaginaire en plongeant le temps d’une semaine dans le jeu de mime corporel et de clown  ! Une semaine pour se découvrir et enrichir son travail d’acteur !

Dans ce stage, vous découvrirez ou approfondirez deux pratiques  :

La technique et les figures du mime corporel d'Etienne Decroux.

Le travail de Clown inspiré de la pédagogie de l'école du Bataclown. Les émotions, l’expressivité et l’imaginaire propre à chaque acteur y sont utilisées comme ressources créatives.


Ces deux approches complémentaires enrichissent le jeu de l'acteur. D’une part, le mime permet au comédien de prendre conscience de son expressivité corporelle et de travailler la dynamique du mouvement. D’autre part, le clown dont le jeu est basé sur le registre des sensations et de la pensée intérieure enrichit émotionnellement le jeu théâtral.

Nous ajoutons à ces techniques un temps de création personnelle  : fusion des 2 approches de jeu théâtral.




  

Thomas LEABHART


Elève et assistant d'Etienne DECROUX de 1968 à 1972, Thomas LEABHART enseigne et poursuit son travail de création aux Etats-Unis à Pomona College (Californie) depuis 30 ans. Il est membre de l'équipe artistique de l'ISTA (International School of Theater Anthropology) dirigé par Eugenio BARBA.

Nicolas QUEINNEC


Après une formation à l'Atelier International de Théâtre aurpès de Blanche Salant et Paul Weaver en 2001, il approfondit le travail de l'acteur par la technique du mime corporel.


Organisateur et assistant pédagogique  de stages  avec Thomas LEABHART  depuis 2005. Egalement architecte et scénographe, il travaille comme directeur du Cercle de la Montade, association spécialisée dans les arts plastiques et l'enseignement du théâtre. 

 

 

Thomas LEABHART

Thomas LEABHART &

Etienne DECROUX

Marie Allaoui

Elle navigue sur les rives du clown depuis 2011. Dans le cadre de sa formation d’éducatrice spécialisée, elle découvre le clown théâtre. Ayant toujours eu un attrait pour le corps, le langage qui en émane, cette expérience lui donne l’envie de creuser cette pratique. A l'école du Bataclown, elle a obtenu son diplôme d’Actrice clown d’intervention sociale.